INVENTONS ENSEMBLE UN ANIMAL

ETRE CREATIF – QU’EST-CE QUE C’EST?

On associe souvent la créativité à une pratique artistique (dessin, peinture, musique, danse, etc…). Pourtant, elle peut s’exercer dans tous les domaines de la vie quotidienne.

La créativité, c’est avant tout la capacité que nous avons à mettre en place des stratégies pour résoudre un problème et/ou pour réaliser quelque chose autrement. C’est le processus que nous mettons en oeuvre pour comprendre, découvrir et apprendre. Ainsi, le petit enfant qui joue avec des boîtes-gigognes fait preuve de créativité lorsqu’il les manipule dans tous les sens pour trouver la solution. Lorsqu’il gribouille avec son crayon, il exerce sa motricité fine, mais il découvre aussi comment dessiner des formes, il expérimente leurs combinaisons pour créer des structures. Lorsqu’il mélange ses peintures, il crée et découvre de nouvelles couleurs. Il fait tout ceci de façon naturelle et spontanée. La créativité pourrait donc être définie comme étant le fait d’expérimenter.

A QUOI SERT LA CREATIVITE?

La créativité, donc l’expérimentation, permet entre autre:

  • de développer un mode de pensée plus souple (on apprend à envisager plusieurs solutions possibles et non un point de vue unique);
  • de s’ouvrir au monde qui nous entoure car elle favorise la curiosité
  • de développer estime et confiance en soi
  • de développer un esprit critique, c’est-à-dire de pouvoir analyser une situation pour se forger sa propre opinion, peser le pour et le contre, comprendre ce qui a fonctionné et ce qu’il faudrait modifier. Ceci ne veut pas dire porter un jugement. Le jugement a souvent une connotation de valeurs (c’est bien/mal; c’est beau/moche,…)
  • de développer des compétences pratiques au quotidien: pour réparer quelque chose par exemple; pour modifier une recette de cuisine s’il nous manque un ingrédient ou trouver une présentation originale; pour recycler un objet en lui trouvant une autre utilisation,..

Oser expérimenter donc oser essayer, chercher des solutions, mettre en place des stratégies, accepter un autre point de vue que le sien, autant de compétences qui entrent en jeu dans les apprentissages scolaires de votre enfant et le développement de ses habiletés sociales. Exercer sa créativité, c’est faire appel à son imagination.

Le petit enfant met spontanément en oeuvre ses capacités créatives. Malheureusement, si elles ne sont pas nourries et exercées par la suite, il les perd en grandissant. Il y a de multiples raisons à cette perte de créativité (ce sera sans doute l’objet d’un prochain article!) De ce fait, beaucoup d’adultes pensent ne pas être créatifs, ne pas avoir d’imagination.

INVENTONS ENSEMBLE UN ANIMAL

Créativité; imagination; animal imaginaire

Laisser parler sa créativité, son imagination, c’est accepter de lâcher-prise, de laisser venir les traits, les formes, les couleurs, sans porter de jugement.

Dans l’enregistrement audio qui suit, je vous propose de vous accompagner ainsi que votre enfant, dans le dessin d’un animal imaginaire. Pourquoi un audio et non pas une vidéo? Parce que mon but n’est pas de vous apprendre à dessiner tel ou tel animal, il ne s’agit pas d’un tutoriel de dessin animalier! Il s’agit de vous accompagner dans la découverte de vos propres capacités créatives, et de celles de votre enfant. A partir du moment ou vous savez tracer des formes simples, vous savez dessiner! Vous trouvez que vos dessins ressemblent à ceux d’un enfant? Tant mieux! en plus, ceci est normal si vous n’avez pas dessiné depuis votre enfance…donc, ne comparez pas vos réalisations à celles de dessinateurs qui s’exercent tous les jours depuis des années!

Lorsque votre enfant vous demande de lui dessiner un dragon ou autre chose, c’est à vous qu’il le demande, pas au dessinateur professionnel! Très souvent aussi, derrière cette demande se cache l’envie de partager un moment avec vous. Pourquoi ne pas profiter de cela pour vous offrir à tous les deux un moment de complicité et de plaisir? Vous pouvez tout à fait dire à votre enfant que vous ne savez pas dessiner ce qu’il vous demande, mais qu’ensemble vous pouvez l’inventer!

L’enregistrement que je vous propose est un outil à adapter bien sûr à l’âge de votre enfant, il peut aussi vous servir de base pour d’autres demandes. Je vous conseille de commencer le dessin avec un seul crayon (ou feutre) et de ne prendre qu’à la fin le matériel pour la mise en couleur. Dessiner avec un seul crayon permet de rester concentré sur ce que l’on dessine et de garder une certaine spontanéité du trait, sans se disperser dans le choix des couleurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poster vos dessins et/ou celui de votre enfant dans les commentaires, ou bien en message privé. Je serai ravie de voir vos créations!

Je vous souhaite un agréable moment créatif!

Commentaires

  1. masyl a dit :

    Superbe texte qui explique tout à fait ce qu’est la création ! J’anime des ateliers avec des enfants malvoyants. Me permets-tu d’utiliser un jour un de tes audios ? Pour l’instant le confinement ne m’en donne pas la possibilité…
    Bravo tu es partie dans ton business créatif 🙂 A dimanche !

    1. Isabelle a dit :

      Je te remercie beaucoup Masyl! Oui bien sûr tu peux utiliser mes audios avec les enfants que tu accueilles, avec grand plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.