LA METHODE ZENTANGLE®

La méthode zentangle® a été créée par Maria Thomas et Rick Roberts que vous pouvez retrouver ici http://zentangle.com

C’est une méthode qui induit un état de relaxation en utilisant le dessin de motifs répétitifs. Il ne s’agit donc pas d’une méthode pour apprendre à dessiner.

Cette pratique, accessible à tous, ne nécessite aucune connaissance préalable en dessin. Elle consiste à dessiner des motifs structurés, simples, répétitifs et abstraits sur un carré de papier de 9 cm X 9 cm, qui lorsqu’ils sont assemblés entre eux permettent d’obtenir facilement une composition. Chaque motif, appelé tangle, est constitué de formes simples comme le point, la ligne, les courbes, l’ellipse, de sorte que chaque trait est facile à dessiner.

Carré réalisé selon la méthode zentangle

Carré réalisé à partir de la méthode zentangle

Les motifs et la réalisation d’un carré suivent des règles et un cheminement précis, ce qui offre un cadre sécurisant dans lequel on privilégie le processus plutôt que le résultat final. Grâce à ce cheminement, vous savez toujours ce que vous devez faire, mais sans savoir à l’avance quel sera le résultat final. Le format du carré permet de pratiquer sur un laps de temps relativement court, et évite de se disperser afin de rester centré sur l’essentiel.

Dans cette méthode, aucune erreur n’est possible, ce qui permet de développer la confiance en soi et sa créativité.

Peu de matériel est nécessaire à cette pratique:

Chaque trait est réalisé intentionnellement et lentement, en pleine conscience, c’est-à-dire en portant son attention sur ce qui se passe ici et maintenant. L’attention n’étant plus en situation divisée mais centrée sur un point précis, l’état de détente s’installe permettant, entre autre, une meilleure gestion du stress, de la douleur, une meilleure qualité de sommeil (liste non exhaustive).

Grâce à cette méthode, vous apprendrez également à contrôler et à fixer votre attention, favorisant ainsi le développement de vos capacités attentionnelles. Elle favorise également la structuration et l’organisation dans l’espace, la coordination oculo-manuelle. Elle maintient et stimule les capacités graphomotrices.

En pratiquant régulièrement la méthode zentangle, vous en retirerez rapidement des bénéfices.

Elle peut également être utilisée par des enfants à partir de 7 ans (la taille du carré et les motifs sont alors adaptés en fonction de l’âge et des capacités de chacun).

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres renseignements ou apprendre les bases de cette méthode!

Zendala, zentangle, zentangleinspiredart

Art inspiré de la méthode zentangle