PETITE MEDITATION GUIDEE POUR AIDER VOTRE ENFANT A SE CONCENTRER

QU’EST-CE QUE LA MEDITATION?

Lorsque l’on entend le mot « méditation », il nous vient très souvent l’image d’un moine bouddhiste assis en tailleur, immobile pendant des heures, ayant l’air de ne penser à rien. La tentation est alors grande de se dire « ce n’est pas pour moi, je ne pourrai jamais rester ainsi sans bouger, et puis je n’ai pas le temps! ». Pensées ô combien légitimes!

Il existe plusieurs manières de pratiquer la méditation. Je vais vous parler de celle que je connais le mieux, celle que je pratique: la méditation de pleine conscience. Vous pouvez pratiquer cette méditation même si vous ne disposez que de cinq minutes dans votre journée (et plus longtemps bien sûr, si vous le souhaitez et le pouvez!). Vous pouvez le faire seul(e), avec votre enfant ou en famille (ce qui est un très bon moyen de se retrouver et de partager ensemble l’instant présent).

La méditation de pleine conscience pourrait être assimilée à une gymnastique de l’esprit. On ne cherche pas à ne plus penser (ce qui serait impossible!), mais à ne pas nous laisser envahir par notre bavardage interne (nos pensées), en ramenant systématiquement notre attention sur un point précis (notre respiration par exemple).

QUE SIGNIFIE ETRE EN PLEINE CONSCIENCE?

C’est être attentif à ce que nous sommes en train de faire ou de ressentir, sans porter de jugement. Le jugement, c’est le mental (cette petite voix intérieure très bavarde qui détourne votre attention). Ainsi, nous n’entendons plus un son, mais nous l’écoutons tel qu’il est, nous ne voyons plus un objet mais nous le regardons sans y mettre de mots, de qualificatifs qui induisent une interprétation de notre part. Nous acceptons cet objet tel qu’il est, et non plus tel que nous pensons qu’il est.

La différence entre voir/regarder et entendre/écouter est très importante. Dans le cas de « entendre », vous êtes passif. C’est le son qui vient vers vous, votre oreille reçoit ce son. Le processus est le même avec « voir ». A l’inverse, lorsque vous êtes dans la situation d « écouter », vous êtes actif. Vous dirigez votre attention sur le son, vous allez vers lui. Vous me direz peut-être « c’est évident! ». Le problème, c’est que nous perdons cette capacité à écouter et à regarder réellement car nous sommes sans cesse en activité, et en situation de multi-tâches. Notre esprit est souvent distrait par le monde extérieur (et/ou notre monde intérieur), sans pour autant y prêter attention.

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Nous passons la majeure partie de notre temps « à faire » : nous faisons des courses, nous faisons notre travail, nous faisons à manger, nous faisons faire les devoirs aux enfants, etc… Même lorsque nous pensons nous accorder une pause, nous sommes encore en train de faire: en consultant notre téléphone, en buvant un café. Car pendant ces « pauses », nous laissons notre mental partir dans tous les sens, nous laissons nos pensées nous envahir. A quand remonte la dernière fois où vous avez bu votre café en étant pleinement conscient de cet acte (sentir le contact de la tasse dans votre main, sa chaleur, le contact de la tasse sur vos lèvres, puis du café sur votre langue, votre palais…) et non pas en pensant en même temps à toutes les choses que vous devrez faire ensuite?

A QUOI SERT LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE?

Par la méditation, nous apprenons à diriger notre attention sur un point précis. Nous apprenons à être plus présent. Plus présent à soi (à nos émotions, nos sensations) mais aussi au monde qui nous entoure (en prenant conscience de toutes ces choses qui sont là mais que nous ne voyons plus, trop absorbés par nos pensées).

Pratiquer la méditation de pleine conscience permet de ralentir le flux de nos pensées, ce qui entraîne moins d’agitation, d’angoisse, de ruminations. En étant dans le non-jugement, cela permet de mieux nous accepter tel que nous sommes (ce qui permet de retrouver confiance et estime de soi).

MON ENFANT PEUT-IL PRATIQUER CETTE MEDITATION?

Oui! Elle peut se pratiquer à tout âge. Il me paraît même très important d’habituer les enfants à cette pleine conscience car cela aura une influence bénéfique sur:

  • sa confiance en lui
  • ses relations sociales
  • ses apprentissages car non seulement il pourra développer ses capacités attentionnelles, mais aussi ses compétences dans sa façon de regarder et d’écouter (en regardant ce qui est réellement et non pas en imaginant ce qu’on aimerait voir cela évite bien des erreurs…).

MEDITATION GUIDEE ENREGISTREE:

Il n’est pas facile de méditer seul en pleine conscience. J’ai enregistré une méditation guidée pour vous aider, que je vous offre. Elle dure environ 6 minutes et s’adresse à votre enfant, avec pour message principal la concentration. Vous pouvez l’utiliser avant de commencer les devoirs, ou pendant les devoirs pour aider votre enfant à se recentrer. Je vous invite à pratiquer en même temps que lui afin de l’accompagner dans cette démarche. Cela peut également vous aider à retrouver plus de sérénité (on peut perdre patience lorsque les devoirs traînent en longueur…).

Je vous propose aussi d’essayer ce petit exercice. Il s’agit ici de changer votre façon de faire une action quotidienne: non plus en la réalisant en mode « pilotage automatique » mais en pleine conscience. Prenez votre douche en portant votre attention sur toutes vos perceptions corporelles: la température de l’eau qui coule sur votre peau, le trajet de l’eau sur votre corps, la texture et le parfum de votre savon. Si des pensées viennent s’inviter, ça ne fait rien (et c’est normal!). Ramenez aussitôt votre attention sur vos sensations. C’est une façon de commencer la journée agréablement!

Commentaires

  1. Juliet a dit :

    Merci pour ce bel article si bien fait sur la méditation et particulièrement celle en pleine conscience.

    1. admin8438 a dit :

      Merci beaucoup! C’est avec grand plaisir!

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