SE RE-INVENTER

Avec le confinement lié au Covid-19, nous vivons une période très particulière, difficile à vivre, source d’inquiétudes quant à l’avenir avec beaucoup de questions sans réponses. Les paramètres habituels de notre quotidien sont bouleversés. Pour certains il faut apprendre à vivre 24 heures/24 avec son conjoint (e), son ou ses enfants. Pour d’autres, c’est l’isolement presque complet, une cassure sociale.

Le rapport à l’espace et au temps est également faussé. Certains trouveront peut-être que leur maison est devenue subitement plus petite. Les journées ne sont plus rythmées comme avant. Il nous faut prendre de nouveaux repères, apprendre à  vivre autrement. C’est peut-être aussi pour cela que cette période est difficile (en plus des aspects matériels et financiers) car nous sommes face à nous-même.

Sans nous en rendre compte, le confinement nous pousse à être créatif. Etre créatif n’est pas réservé à une activité artistique. C’est aussi la capacité que nous avons à modifier quelque chose, à mettre en place des stratégies pour faire autrement. Nous sommes donc actuellement obligés de créer un autre mode de vie quotidien, peut-être pour certains d’entre vous de créer d’autres modèles relationnels avec votre entourage. Et à la fin du confinement, il faudra de nouveau nous adapter (ainsi que votre enfant!) à un autre rythme.

C’est l’occasion de créer les bases de notre vie de demain. Bien sûr l’avenir est encore plus incertain que d’habitude. Mais cette parenthèse dans l’espace-temps de notre vie peut être l’occasion de préparer l’après-confinement pour aménager plus de temps de bien-être dans notre quotidien.

Je vous propose un petit exercice sous forme de liste. Sur une feuille ou un carnet faites deux colonnes intitulées:

Activités que je fais davantage et qui me font du bien:                                     
Activités que je fais différemment:                                           

Avant de commencer à écrire, prenez le temps de vous installer au calme, de vous centrer sur vous-même en respirant profondément quelques minutes. Si cela est difficile, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter à droite de la page, vous recevrez ainsi gratuitement une méditation guidée d’environ 6 minutes.

Notez ensuite tout ce que vous faites davantage pendant le confinement et qui vous apportent du plaisir, tout ce qui vous apparaît essentiel pour votre équilibre. Cela peut-être plus de jeux avec vos enfants, plus de repas cuisinés, de la lecture, de la musique, une nouvelle activité. Prenez le temps de repérer et de noter tous ces instants, sans porter de jugement.

Dans la seconde liste, notez ce que vous faites autrement et ce que vous apporte cette nouvelle façon de faire. Par exemple organisez vous vos courses d’une autre manière pour les faire moins souvent (donc peut être gain de temps)? Si vous preniez votre déjeuner seul, que faisiez vous en même temps que vous ne faites plus (et dont vous vous passez facilement). Là aussi, prenez le temps d’observer tous les changements, sans les juger c’est-à-dire sans penser « celui là est insignifiant, ce n’est pas la peine de le noter. » Tout est important!

Imaginez vous maintenant dans la reprise d’un rythme de vie plus classique. En vous appuyant sur votre seconde liste, quelle nouvelle organisation pouvez-vous mettre en place pour conserver le plus d’éléments possibles de votre première liste. Que pouvez-vous mettre en place pour vous réserver des temps de mieux-être avec ce qui vous est apparu comme essentiel?

Vous pouvez proposer à votre conjoint(e) de faire aussi ce travail (et à votre enfant selon son âge).

En mettant vos listes en commun, cela peut vous permettre de mettre en place une nouvelle dynamique familiale. C’est l’occasion d’essayer d’harmoniser les besoins spécifiques de chacun avec ceux en commun. Je vous conseille de conserver vos listes pour pouvoir vous y référer ou les modifier plus tard. Cela peut vous aider à ne pas perdre de vue ce qui est essentiel pour vous.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous le souhaitez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.